Un projet Labex Arts H2H
 
Nouvelles fabriques de connaissance
Cellule de réflexion du Labex Arts-H2H

Vitrines du Labex Arts-H2H - 19 octobre - 16h30-18h - Le Tarmac

Dans le cadre des Vitrines du Labex Arts-H2H, l’atelier des “Nouvelles Fabriques de connaissance” est l’occasion d’une discussion autour de quatre projets. Cet atelier vise à s’interroger sur la diffusion du savoir scientifique, tant sur les formats de publication que sur la valorisation des données produites, mais aussi sur les méthodologies employées au sein de ces projets, entre recherche et création.

 

Dans le cadre des Vitrines du Labex Arts-H2H
Mercredi 19 octobre
16h30-18h
Le Tarmac – la scène internationale francophone 159 avenue Gambetta, 75020 Paris

Animé par Mehdi Bourgeois

 


Bobines Féministes
À la fois webdocumentaire et plate-forme de ressources numériques, “Bobines féministes” se propose de partager, dans une perspective scienti que et pédagogique, des connaissances renouvelées sur l’histoire de l’audiovisuel féministe - et au delà, de l’audiovisuel militant et du mouvement féministe, en France dans les années 1970.
Avec la participation de Hélène Fleckinger & Nadja Ringart

Média Médiums
Le projet de recherche Média Médiums est axé sur l’histoire de la transmission à distance et comprend deux objets d’étude : premièrement, toute une série d’objets techniques, de machines et d’appareillages actualisés ou simplement imaginés qui ont comme principe fondateur le transport d’informations, et deuxièmement, des phénomènes beaucoup plus mystérieux et moins connus tels la télépathie, la télékinésie ou la téléportation.
Avec la participation de Gwenola Wagon

Prévu
Le projet Prévu consiste à mettre en place une plateforme d’accès et de visualisation autour d’un corpus de données spéci que : les données de la bibliothèque de l’Université de Paris 8 a n d’encourager à travers leur consultation la recherche scienti que et de faire émerger de nouvelles pratiques de recherche et de nouvelles formes d’écriture scienti que à partir des données.
Avec la participation de Gaétan Darquié & Cécile Martin

Musical MC2
Le projet replace le musical cinématographique et ses formes spectaculaires dans leur contexte médiatique et culturel : les sources du théâtre de Broadway, mais aussi la radio, le disque et la télévision, dans une perspective interdisciplinaire articulant études cinématographiques et théâtrales, musicologie, danse, sciences de l’information-communication.
Avec la participation de Marguerite Chabrol

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H