Un projet Labex Arts H2H
 
Nouvelles fabriques de connaissance
Cellule de réflexion du Labex Arts-H2H

Projet Musical MC2 - Formation OpenRefine - 1 mars 2015

Le comité de pilotage du Labex Arts-H2H a le plaisir de vous inviter au prochain atelier de la cellule de réflexion des « Nouvelles fabriques de connaissance », le mardi 1 mars à 16h à l’Université Paris 8, en salle de la recherche de la Bibliothèque de l’Université Paris 8.

 Cet atelier s’intéressera au développement de l'outil numérique du projet Musical MC² (http://musicalmc2.labex-arts-h2h.fr/fr) par Marguerite Chabrol et Gaétan Darquié. Ce projet replace le musical cinématographique et ses formes spectaculaires dans leur contexte médiatique et culturel : les sources du théâtre de Broadway, mais aussi la radio, le disque et la télévision, dans une perspective interdisciplinaire articulant études cinématographiques et théâtrales, musicologie, danse, sciences de l’information-communication.  Au-delà des enjeux du projet, cette discussion nous permettra d’évoquer le dialogue entre l’ingénieur-développeur et chercheur dans la construction d’un outil à double point de vue — mise en exergue par la démonstration du prototype en cours de développement. 

 

Ce sera également l'occasion de faire une mini-formation autour du logiciel Open Refine, outil permettant de nettoyer, transformer et enrichir des fichiers de données. Mehdi Bourgeois nous proposera une vue d’ensemble du logiciel et exposera des cas d’usages à destination des chercheurs afin une meilleure autonomie dans la production et le traitement des données de la recherche.

 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H