Un projet Labex Arts H2H
 
Nouvelles fabriques de connaissance
Cellule de réflexion du Labex Arts-H2H

Projet Fonds ethnoscénologie & présentation Omeka

Le comité de pilotage du Labex Arts-H2H a le plaisir de vous inviter au prochain atelier de la cellule de réflexion des « Nouvelles fabriques de connaissance », le mardi 12 avril à 16h à l’Université Paris 8, en salle de la recherche de la Bibliothèque de l’Université Paris 8.

Cet atelier se concentrera sur le projet Fonds ethnoscénologie coordonnée par Hyunjoo Lee. Ce projet a pour objectif est de recenser, conserver et partager les archives de l’ethnoscénologie afin de mettre cette documentation au service des chercheurs, en créant sur le long terme une plate-forme innovante, mondiale, multi-linguistique et interactive. 

Pour ce faire, l’équipe a tout d'abord réalisé un état de lieux des documents relatifs à la discipline (entretiens, photos, vidéos, textes, thèses, mémoires, films, diapositives, programmes de colloques et de journées d’étude…). Durant cet atelier nous intéresserons aux objectifs d’une telle plateforme, ainsi qu’aux processus d’indexation et d’archivage que cela implique (http://www.labex-arts-h2h.fr/fonds-ethnoscenologie-archivage-et.html)

Ce sera également l'occasion de faire une présentation du logiciel libre Omeka (omeka.org) permettant la gestion d'un fonds de documents numériques et l'exposition de ce dernier. Mehdi Bourgeois nous donnera un aperçu de ses fonctionnalités et de ses bonnes pratiques.

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H