Un projet Labex Arts H2H
 
Nouvelles fabriques de connaissance
Cellule de réflexion du Labex Arts-H2H

Présentation

- Comment concevoir la recherche, en intégrant, d’emblée, une logique d’enrichissement, d’exploitation et de publicisation des informations, données et résultats récoltés ?
- Comment impliquer, à la racine même de la recherche, les grandes structures de diffusion de la connaissance (bibliothèques, réseaux) ?
- Quelle place accorder à la création dans une semblable démarche ?
- Comment concevoir des modes d’exposition dynamiques ?
- Quelles interactions nouvelles avec le public ?
- Quelles synergies avec le monde de l’entreprise ?
- Quels commanditaires nouveaux pour la recherche ? la recherche-création ?
- Quels formats inventer, et pour quel type de publications ?
- Quelles interfaces de recherche, pour articuler créativité individuelle et recherche collaborative ?
- Quels formats imaginer pour garantir la propriété intellectuelle et l’accroissement des connaissances par l’appropriation commune ?
- Comment pallier l’éphémère et l’obsolescence (des machines, mais aussi des méthodologies, des concepts, des pratiques) ?
- Comment concevoir l’archivage et la recréation ?

Une série de rencontres à géométrie variable permettront d’étoffer les échanges:
- Une cellule de réflexion restreinte, structurée autour du comité de pilotage du LABEX et réunissant des chercheurs du LABEX directement concernés par la question et quelques partenaires : une rencontre toutes les 6 semaines
- Un workshop élargi à d’autres représentants du monde de l’innovation (industries innovantes), de la création (musées, centres d’arts), et de la connaissance (Bibliothèques, éditeurs, universitaires, Campus Condorcet) et de la conservation (BnF, Archives nationales). Ce workshop sera l’occasion de rencontres de travail avec des représentants de l’UQUAM et de l’Université de Montréal, partenaires universitaires privilégiés du LABEX sur ce programme
- Un workshop à Montréal entre le 10 et le 18 juin.

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H