Un projet Labex Arts H2H
 
Nouvelles fabriques de connaissance
Cellule de réflexion du Labex Arts-H2H

Atelier 3 - État de l’art des pratiques de dissémination en humanités numériques

Cet atelier s’interrogera sur les nouveaux dispositifs de valorisation des ressources, processus et données issus de l’activité de recherche. Nous nous questionnerons sur les stratégies numériques de dissémination en oeuvre et sur les logiques d’enrichissement, d’exploitation et de publicisation des résultats récoltés qu’elles induisent. On pourra ainsi tenter de répondre à certaines de ces questions :
- Comment faciliter l'utilisation et la réutilisation de ces ressources, pas seulement par les chercheurs, mais aussi par un public plus large ?
- Quels peuvent être les différents types de narration à partir des données obtenues ?
- Quelles sont les différentes pratiques de publicisation du processus de recherche (carnet de chercheurs, etc.) ?
- Comment soutenir des interactions nouvelles avec le public et stimuler la participation de nouveaux acteurs dans le travail de recherche ?

A cette fin, Mehdi Bourgeois exposera brièvement un état de l’art des pratiques de dissémination en humanités numériques. Et en s’appuyant sur une synthèse des besoins et attentes récoltés des projets du Labex Arts-H2H, il nous proposera les outils et méthodologies en cours de conception au sein de Labex.

Agathe Raymond-Carlo retracera la mise en place de la plateforme web permettant à chaque projet Labex Arts-H2H de posséder un support de communication sous la forme d’un « mini » site web. Cet outil, mis à disposition des chercheurs et membres des projets, a pour but de leur donner une autonomie dans leurs communications et collaborations.

Jean-Marie Dallet nous présentera le collectif d’artistes créé en 2005, SLIDERS_lab (www.sliderslab.com). Ce collectif prend en compte un territoire esthétique émergeant autour des images animées, de l’archivage et du numérique. Une démarche qui s’étend actuellement aux formes contemporaines de représenta­tion et de navigation dans les collections audiovisuelles. Le SLIDERS_lab considère le modelage des bases de données et leur exploration comme une nouvelle catégorie-clé de la culture. Cette esthétique de l’information est fondée sur la description sémantique des contenus, sur leur lisibilité en somme, dont le moteur de recherche serait l’outil privilégié. La mise en forme de l’information, langagière, mais aussi spatiale, apparaît alors comme une nouvelle façon de décrire et de représenter le monde. 

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H