Un projet Labex Arts H2H
 
Nouvelles fabriques de connaissance
Cellule de réflexion du Labex Arts-H2H

Atelier 2 - Revue Hybrid

Cet atelier s’articulera autour de deux présentations questionnant les processus de diffusion du savoir scientifique, tant sur les formats de publication que sur la valorisation des données produites par l’activité de recherche :

En tant que responsable éditoriale de la Revue Hybrid (http://revue-hybrid.fr/), Alexandra Saemmer s’interrogera sur les nouvelles logiques éditoriales inscrites au sein des revues scientifiques numériques. En effet, l’édition savante doit questionner les possibles formes de diffusion des articles scientifiques agréant différents types de données et médias numériques. Cela implique une interrogation sur les nouvelles compétences et connaissances requises par les chercheurs dans ce nouveau processus éditorial, sur la place de l’identité “Revue” dans les catalogues d’édition numérique, sur les possibilités nouvelles de conservation et d’indexation.

Suivi d’une démonstration par Gaétan Darquié de la plateforme Prévu (http://prevu.fr) fédérant les données de prêts de la bibliothèque universitaire de Paris 8 et visant à générer de nouvelles pratiques par le biais de visualisations. Ce projet propose ainsi une réflexion qui touche à la fois au livre, au document et à ses méta-données, à la bibliothèque et à l’utilisation de dispositifs techniques au sein d’une hybridation sociale pour faire émerger des usages. Les bibliothèques produisent des données utiles à la recherche : comment peut-on les conserver, les rendre accessibles, via quelles infrastructures, pour ensuite être en mesure de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques autour (ou à partir) du livre, par quels outils et avec quelles méthodologies?

Ajouter un commentaire

Un projet Labex Arts H2H